Lycée Louis Feuillade

Arts plastiques & Cinéma audiovisuel

1ère SPE "Autour du Western"

Pour la période de confinement je vous donne un travail (obligatoire) autour du Western.
Dans la continuité du cours sur "L'appât" d'Anthony Mann, vous allez travailler sur un court métrage d'amateur réalisé en 2004.
Il s’agit western de 13 minutes réalisé à Améria en Espagne (lieu de tournage de célèbres westerns italiens). Le réalisateur, non professionnel, passionné par le western, à volontairement insisté sur certaines caractéristiques du genre.

1 Regarder le film "El Derechazo" sur internet ou télécharger le.
Il faudra de toute manière le télécharger pour réaliser le travail demandé.

2 Répondre par écrit aux questions suivantes

- Quels codes, invariants, récurrences du western retrouve-t-on dans ce film ? Aidez vous de la liste de droite pour répondre. Attention elle est volontairement incomplète ou peu détaillée (rien sur le cadrage, les mouvements, le montage et le son).
Nous les avons évoqués en cours avant et après le visionnement de "L'appât".

- Comment sont-ils utilisés par le réalisateur ? Qu'en pensez vous ? Ayez un regard critique et proposez des modifications, des améliorations et des alternatives.

3 Remonter le film dans une version plus courte qui ne dépasse pas deux minutes. Utiliser pour cela votre logiciel de montage préféré ou télécharger le logiciel gratuit Videopad ou utiliser un logiciel de montage en ligne si vous avez une bonne connexion.
Faites toutes les modifications que vous souhaitez (image, rythme, musique, couleurs, raccords, etc.) Bidouillez si nécessaire !
-
Lien de téléchargement de videopad :

- https://www.nchsoftware.com/videopad/fr/index.html

Liens de tutoriels pour Videopad :

Lien 1 : site Arts plastiques académique- tutoriel basique en pdf
Lien 2 : site de particulier avec des conseils
Lien 3 : site de l'éditeur - tutoriels complets
Stacks Image 16

Récurrences, invariants, codes, etc…



  • Le soldat (yankee et/ou sudiste)
  • Les armes à feu (colt 45, Winchester 73, vieux fusil à chien, etc…), le fouet, le couteau caché
  • Les chevauchées
  • La pure jeune fille, les femmes fragiles, soumises et dignes d’amour, la mère souvent devant ses fourneaux
  • La prostituée et l’entraineuse de saloon
  • La caravane et les pionniers
  • Le vendeur ambulent avec sa carriole et sa mule
  • Les attaques de diligences, de chariots, de trains, etc.
  • L’embuscade des indiens ou des bandits, les attaques indiennes avec des cris
  • Les visages inquiétants (et vilains) d’indiens couverts parfois de peintures de guerre.
  • Les danses indiennes
  • La flèche indienne qui surgit soudainement
  • Les bagarres à poings nus, le duel de rue
  • L’homme trainé par un cheval
  • Le héros solitaire souvent accompagné d’un compagnon d’aventure plus âgé
  • Le héro blessé qui tient encore le coup
  • La rue principale de la ville balayée par les broussailles du désert
  • Les bâtiments les plus fréquentés : banque, saloon, marchands (general store), prison, temple, cimetière
  • La construction de la voie ferrée
  • La ville fantôme en ruine avec des bruits inquiétants
  • Le village indien
  • La potence, le lynchage et la justice expéditive
  • Le bétail encadré par des cow-boys , le bison
  • Les brigands sympathiques
  • Le ranch avec le père (cattle king) entouré de ses fils
  • La table de poker avec le joueur (tricheur) bien habillé
  • Les personnages de la ville : le shérif avec son étoile bien visible, le maire et les notables bien habillés, le courageux journaliste, le barbier, le croquemort avec son mètre et son crayon, le politicien, le docteur (parfois alcoolique),le pasteur parfois austère et ses suivantes ses disciples (parfois tout aussi austères)

Mais il en manque ou bien certains pourraient être nuancés.