Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition
(le candidat choisit une des œuvres du corpus)
En vous appuyant sur des caractéristiques et des enjeux de l’œuvre que vous aurez choisie, et en respectant son intégrité, proposez et justifiez un projet d’exposition sollicitant le spectateur. Selon quelles intentions, avec quels moyens, pour quelles expériences ?
En vous appuyant sur des caractéristiques et des enjeux de l’œuvre que vous aurez choisie, et en respectant son intégrité, proposez et justifiez un projet d’exposition sollicitant le spectateur. Selon quelles intentions, avec quels moyens, pour quelles expériences ?
Rappels des conseils :
- Pointez bien ce qui est demandé ! Notamment la "sollicitation du spectateur". On vous demande une réflexion précise, Ne répondez pas à côté.
- Reformuler au brouillon la demande pour vérifier qu'elle est bien comprise. Ecrivez tous les mots importants.
- Montrer tout d'abord que vous avez compris le fonctionnement et les caractéristiques de l'oeuvre choisie. Cela concerne aussi les thèmes et les problématiques que vous allez faire surgir. Tous ces éléments vont vous permettre de définir un axe de travail, un point de vue qui conditionnera votre projet d'exposition. Ne perdez jamais de vue que le rôle du spectateur est essentiel.
- Fixer dès le départ de manière claire vos intentions générales. Développer ensuite les détails du projet.
- Comme nous l'avons vu en cours, vous êtes bien dans la position d'un "décideur" qui peut tout entreprendre dans le cadre des consignes. Mettez en avant les connaissances acquises en cours dans le domaine de la scénographie.
- Utiliser des croquis, schémas pour mieux expliquer vos choix. Soyez précis et clair en écrivant. Le lecteur (jury) doit pouvoir bien visualiser vos intentions.
- Il faut être inventif mais n'allez pas faire des propositions délirantes en défiant les lois physiques comme dans la science fiction.
- Expliquez bien les conséquences de vos choix dans :
- le fonctionnement de l'oeuvre,
- la compréhension de l'oeuvre
- le comportement du spectateur
Pour vous aider, la scénographie d'une exposition & une conférence sur la scénographie :

Expo Dalí - William CHATELAIN, Scénographe de l’exposition

onférence de Marina Khemis, architecture et scénographie, démarches de co-conception
Corpus d'oeuvres

Jean Tinguely - Méta-Matic No. 10 - Trépied en fer, roues en bois, cadre en tôle moulée, bandes en caoutchouc, tiges en métal, le tout peint en noir, moteur électrique - 104 x 129 x 55 cm - 1959

Léonard de Vinci - Étude du mouvement des chats - Dessin plume et encre avec lavis de craie blanche - (H × L) 27 × 21 cm - 1513-1516

Niki de Saint Phalle - Nana Santé - lithographie d'un papier collage - 62 x 47 cm - 1973
Rappel :
Relisez la page d'introduction à la mise en scène de l'image.
L'exemple de la Joconde est une connaissance indispensable.