Formation de Prad

  • École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
  • UFR 04 arts plastiques et sciences de l’art, Paris I
  • USC School of Cinema-Television (Cinematic Arts) Los Angeles

Activités artistiques

  • Peinture acrylique
  • Aquarelle, dessin
  • Peinture numérique
  • Peinture en atelier et en plein air
  • Projets personnels et commandes

A Lire :  Entretien avec Prad

Portrait de Prad, artiste peintre

Sur les sentiers méditerranéens.

Peindre sur le motif, à l’extérieur, est un élément essentiel de ma démarche. Mes aquarelles sont presque toujours réalisées intégralement sur place. Parfois, elles sont achevées à l’atelier quand les conditions climatiques sont défavorables ou lorsque l’application de certains effets nécessite plus de matériel.

Devant la feuille, 
il faut être prêt et déterminé car l’aquarelle est un mélange de gestes maitrisés et d’accidents sur lesquels on peut difficilement revenir. Il faut s’avoir s’arrêter à temps pour éviter les excès d’eau et de couleurs. Lorsqu’une peinture semble convenir alors je la cultive. Mes séries naissent ainsi.

Lorsqu’il s’agit de peintures à l’acrylique, souvent de grand format, le travail se déroule en deux temps. La première étape en extérieur consiste à ébaucher sur plusieurs feuilles, au crayon et à l’aquarelle, les caractéristiques du sujet. Dès le retour à l’atelier, je démarre la seconde étape de réalisation sur toile.

Il y a souvent une distance entre la réalité du sujet et sa représentation, allant parfois jusqu’à un résultat proche de l’abstraction. Cela n’est jamais prémédité car seules les circonstances du moment définissent les orientations plastiques. Mes gammes de couleurs évoluent avec le temps mais restent très larges.

Et il y a la peinture narrative…

Un autre volet de ma pratique artistique concerne la peinture narrative. Il s’agit d’un univers pictural bien éloigné des paysages méditerranéens. Cette activité, qui se déroule uniquement en atelier, consiste à revisiter des narrations anciennes et de les plonger dans la tourmente de notre monde contemporain. Ces peintures (entre 1,30 et 2,00 m sur le plus petit côté), sont réalisées sur commande. Je crée des scènes rappelant la peinture d’histoire en puisant dans les siècles passés du 15ème au 19ème.
Même si j’ai été formé aux techniques de la peinture à l’huile, je préfère utiliser l’acrylique combinée à toutes sortes de médiums,  de gels, etc. 

Peinture de Prad "cadres numéro 2" 2005
Peinture de Prad - Éclat de rire - 1998
Peinture de Prad - Éclat de rire - 1998
Le mur et ses ouvertures racontent des histoires…

Mes premières activités picturales, réalisées à la peinture à l’huile, concernaient les ouvertures murales qui restaient désespérément fermées ou presque, laissant entrevoir parfois un “filet” du monde extérieur. J’alternais plusieurs démarches autour du désir, du caché, de l’indécis, des limites etc. Peu à peu les murs ont disparu, les récits se sont étoffés dans des cadres aux contours incertains.  

 

Adhérent à “La Maison des Artistes